Transporter votre chat en toute sérénité

Transporter votre chat en toute sérénité

Vous avez prochainement rendez-vous au sein de notre clinique avec votre chat. Une visite chez le vétérinaire n'est pas toujours une mince affaire pour votre compagnon et peut être source de stress pour différentes raisons : transport, changement d'environnement, rencontres avec dautres animaux, examens médicaux... Nous avons rédigé cette fiche spécialement pour vous et votre animal afin de pouvoir préparer la visite.

 

La question de la cage de transport : 

  • Privilégiez la cage comme moyen de transport, celle-ci sera beaucoup plus sécuritaire et rassurante (refuge) pour votre chat qu'un harnais ou vos bras (et on diminue les risques de griffure ou de fuite s'il prend peur !)
  • Choisissez une cage de transport en plastique (plus simple à nettoyer) avec de préférence la possibilité de l'ouvrir par le haut.
  • Laissez-en permanence la cage dans le lieu de vie de votre chat, dans un endroit calme avec

Le jour de la visite:

  • Laissez la couverture au fond de la cage, elle absorbera les petits « oublis » de votre chat, portera ses odeurs (et c?est aussi plus confortable !)
  • Enfermez-vous avec votre chat dans une pièce sans cachettes possibles
  • Afin de l'inciter à rentrer seul dans sa cage, glissez-y une friandise ou son jouet préféré
  • S'il ne veut toujours pas y rentrer, prenez votre chat dans vos bras et mettez le dans sa cage par le haut si votre cage possède une ouverture sur le toit ou en marche arrière s'il n'y a qu'une ouverture latérale
  • Si votre chat montre des signes d'agacement, voire d'agressivité, n'hésitez pas à utiliser une grosse couverture pour l'envelopper
  • Durant le transport en voiture, ne le laissez pas sortir et n'oubliez pas d'attacher la caisse de votre chat !

 

L'arrivée et l'attente à la clinique:

Afin de minimiser le stress de votre chat durant cette attente, évitez au maximum les confrontations avec d?autres animaux : vous pouvez poser la caisse de transport sur les tablettes prévues à cet effet, voire la recouvrir d'une couverture. N'ouvrez jamais la cage ! Les réactions de votre chat ainsi que celles des autres animaux peuvent être imprévisibles surtout chez le vétérinaire, et ici les portes sont souvent ouvertes.

 

En consultation:

Une fois en consultation, installez la cage ainsi que la couverture de votre chat sur la table de consultation et ouvrez-la sans le forcer à sortir (assurez-vous avant que la porte soit bien fermée), votre chat sortira à son rythme de la cage afin de pouvoir explorer l'environnement. Lors de l'auscultation du vétérinaire, restez près de la table dexamen, votre présence rassurera votre chat et aidera le praticien.

 

Le retour à la maison:

  • Si vous avez d'autres animaux, posez la caisse par terre et laisser les autres s'approcher pour observer le comportement de chacun
  • Installez ensuite la cage de votre chat dans une pièce au calme et seul, ouvrez la porte sans le forcer à sortir et laissez-le reprendre ses marques à son rythme
  • Vous pourrez ensuite ouvrir la pièce sur l'espace principal de vie une fois votre chat remis de ses émotions