vaccins/prévention

La consultation permet bien sûr d'effectuer les vaccins nécessaires à la protection de votre animal contre différents virus (ce protocole sera adapté en fonction de votre animal et de son mode de vie). Mais elle est surtout l'opportunité d'effectuer un check up complet de votre animal (poids, alimentation, comportement...)

Lors de ces consultations, il sera également possible d'effectuer des bilans sanguins afin de détecter précocement d'éventuelles maladies (maladie rénal, hépatique, hyperthyroïdie...).  Il vous suffira de le préciser lors de votre prise de rdv.

 Il est conseillé d'effectuer ces analyses 1 fois par an à partir des 8 ans de votre animal.

 

Vaccins chiens

Les vaccins disponibles pour les chiens sont multiples, les classiques sont appelés CHPPiL, chaque lettre correspond à une maladie: maladie de Carré, Hépatite à adénovirus, Parvovirose, ParaInfluenza et Leptospirose

Ces vaccins peuvent être administrés dès 8 semaines d'âge et nécessitent 2 injections espacées de 3 semaines à un mois et être suivies d'un rappel tous les ans.

Il est également possible de vacciner les chiens contre la rage, la toux des chenils, la piroplasmose, la leishmaniose. Chacun de ces vaccins a un protocole spécifique: demandez-nous conseil lors de la consultation.

 

Vaccins chats

On peut vacciner les chats contre deux virus qui sont responsable du Coryza: l'herpesvirus et le calicvirus, et contre le virus responsable du Typhus: le parvovirus. Ces trois valences sont combinées dans un vaccin appelé Coryza-Typhus. Il est conseillé pour tous les chats, même d'intérieur, car ces virus très contagieux  peuvent être transporté jusqu'à la maison par vous même ou vos chaussures.

Pour les chats qui sortent à l'extérieur, ils peuvent attraper la Leucose, principalement par morsure. Une vaccination contre cette maladie est conseillée aux chats qui sortent.

La vaccination que ce soit contre le Coryza-Typhus et contre la Leucose peuvent être mise en route dès 8 semaines d'âge et nécessite deux injections espacées de 3 semaines à un mois suivies d'un rappel annuel.

 

Vaccin lapins

Les lapins peuvent être vaccinés contre la myxomatose et contre la maladie hémorragique de type 1 et de type 2. Elle est conseillée pour les lapins qui sortent à l'extérieur. Elle nécessite une injection par an.